ASHTANGA VINYASA YOGA
Une pratique codifiée
L’ashtanga vinyasa Yoga appelé communément ashtanga yoga est une forme traditionnelle de yoga dynamique comprenant 6 séries de postures.
A la fois intense et méditative, cette pratique est basée sur la synchronisation du mouvement et du souffle, appelée vinyasa.
Les asanas (postures) s’enchaînent dans un ordre séquentiel, où l’attention est portée sur la respiration Ujjayi (victorieuse), les drishtis (la direction du regard) et les bandhas (engagement de points énergétiques internes).
La première série « Chikitsa », dite thérapeutique, favorise la développement de la concentration, l’élimination des toxines, le renforcement et l’assouplissement du corps.
C’est une pratique complète, adaptée à tous et très efficace tant sur le plan physique, que psychique et nerveux.
![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() |
Le déroulement de la pratique
La première série - Yoga Chikitsa - est la plus pratiquée. C'est également celle que nous pratiquons au cours d'ashtanga.
La pratique se compose de la manière suivante :
Mantra d'ouverture
Salutations au soleil
5 salutations au soleil A - Surya Namaskar A
3 ou 5 salutations au soleil B - Surya Namaskar B
Postures debout
Postures assises
Postures ouvertures du coeur
Postures de fin
Relaxation - Shavasana
Mantra de fermeture
(qui peut-être chanté avant la relaxation)

Style de pratique
LED CLASS OU COURS GUIDÉ
MYSORE STYLE
La classe guidée est un cours guidant toute la première série de manière traditionnelle avec le compte et le nom des postures en sanskrit. L’accent est mis sur la série dans son ensemble avec l’importance donnée aux vinyasas, à la connexion avec le souffle, aux entrées et sorties des postures, aux drishtis et bandhas.
C’est une méthode où traditionnellement vous pratiquez jusqu'à la posture où vous arrêtez en mysore et vous attendez en posture de l’enfant ou en méditation assise pour reprendre à partir des postures de fin.
En Europe et dans mon cours, nous pratiquons quasiment toute la série avec des adaptations. J'essaie au mieux de prendre le temps d'introduire une nouvelle posture à chaque cours.
Le Mysore Style est la méthode d’apprentissage traditionnelle où je vous apprends au fur et à mesure les postures de la série ainsi que le compte, l'entrée, la sortie et le nombre de respirations. A chaque cours, je vous introduis une ou plusieurs nouvelles postures et construis pas à pas votre pratique.
C’est une pratique autonome où chacun va à son propre rythme, peut développer son intériorité et prendre le temps d’explorer les postures si besoin.
Cependant, il est tout de même préférable de connaître les salutations au soleil, et les postures debout de la série avant de venir en classe de Mysore.
Quelques informations supplémentaires
Ashtanga Yoga signifie littéralement « yoga des huit membres » (en sanskrit ashtau : 8 et anga : membres) en référence aux Yoga Sutras de Rishi Patanjali, écrits il y a peu près 2000 ans décrivant les 8 étapes menant à la réalisation de soi :
YAMA : principe éthique et code moral
NIYAMA : règle de vie personnelle
ASANA : pratique des postures
PRANAYAMA : contrôle de la force vitale, la respiration
PRATYAHARA : retrait des sens
DHARANA : concentration
DHYANA : méditation
SAMADHI : la conscience absolue, l’état de grâce, bien-être absolu, contemplation, l’éveil
